vendredi 15 décembre 2017
DERNIERE MINUTE
Présentation du jeu et règlements sportifs
Championnat Pyrénées Atlantiques - Quilles de 6

Présentation du jeu et règlements sportifs

Présentation du jeu :

 Les quilles de six sont l’un des nombreux jeux de quilles encore pratiqués en France. Il consiste à abattre cinq des six quilles en présence, à l’aide de trois boulons (ou boulets). Il se pratique en individuel ou en équipe de quatre ; en loisir ou en compétition. Car même si les quilles de six sont un jeu affilié à la Fédération Française de Bowling et Sports de Quilles (FFBSQ), sa pratique ne se réduit pas aux championnats fédéraux (auxquels participent treize clubs et moins de 300 licenciés).

Quilles de 6 - TAP Lescar 2015

L’aire de jeu, appelée “plantier” se situe généralement en extérieur, sur un sol en terre battue, en gravillon, voire en bitume. À l’extrémité du plantier se trouve une base rectangulaire en ciment, sur lequel sont posées les quilles (les trois petites alignées devant, les grandes derrière). Sur le sol, juste devant cette base cimentée est posée une barre métallique. Le boulon lancé par les joueurs doit obligatoirement la franchir, sinon le lancer est nul. À l’autre extrémité, plus précisément à onze mètres se trouve le “pas de tir”. C’est de là que le joueur devra lancer ses boulons. La distance peut cependant être raccourcie en fonction du sexe et de l’âge des participants.

La compétition s’étend de mars à juillet, puis en septembre. Un classement par équipe est établi tout au long de la saison. Le classement individuel lui est établi sur une seule journée. Le Championnat Pyrénées-Landes se joue les samedi après-midi et le Championnat fédéral les dimanches. Aujourd’hui, il n’y a pas d’enjeu monétaire, on ne joue que pour le plaisir, le titre de champion (départemental ou national) et éventuellement un confit de canard ou un autre prix gourmand…

Règlements sportifs :

Cliquez sur les boutons pour découvrir le règlement sportif du Comité National (pour les Coupes de Ville) et le règlement sportif du Comité Sportif Départemental 64 (pour les championnats Pyrénées-Landes) :

Règlement CN Règlement CSD 64

 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page